Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel avertit que la participation du gouvernement US pourrait peser sur ses ventes et financements futurs
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 15:56

Intel INTC.O a déclaré lundi que la prise de participation de 10% par le gouvernement américain dans le fabricant de puces pourrait présenter des risques pour ses activités, notamment en affectant les ventes internationales et la capacité du groupe à recevoir d'autres financements gouvernementaux.

L'entreprise a détaillé de nouveaux "facteurs de risque" dans un document boursier après que le gouvernement a décidé de convertir les subventions gouvernementales en une participation au capital d'Intel, la dernière intervention extraordinaire du président Donald Trump dans le secteur des grandes entreprises américaines.

L’entreprise a déclaré qu’il n’était pas certain que cet accord incite d’autres entités gouvernementales à convertir leurs subventions existantes en participations au capital, ni qu’elles soient disposées à soutenir de futures subventions.

Les actions seront achetées avec les 5,7 milliards de dollars (4,87 milliards d'euros) de subventions non versées dans le cadre de la loi CHIPS de l’ère Joe Biden et les 3,2 milliards de dollars attribués à Intel pour le programme Secure Enclave, également accordés sous le président démocrate Joe Biden.

"Dans toute la mesure permise par la loi applicable," les obligations d'Intel au titre de la loi CHIPS seront considérées comme acquittées, à l'exception du programme Secure Enclave, selon le document.

La transaction devrait être finalisée le 26 août.

Les activités d’Intel en dehors des États-Unis pourraient également être affectées par le fait que le gouvernement américain est un actionnaire important, ce qui pourrait soumettre la société à des réglementations ou restrictions supplémentaires, notamment les lois sur les subventions étrangères dans d’autres pays, selon le document.

La société a également déclaré que les actions émises au profit du gouvernement américain à un prix inférieur à celui du marché actuel auraient un effet dilutif pour les actionnaires existants.

Le gouvernement achète les actions d’Intel avec une décote de 4 dollars par rapport au cours de clôture de l’action, qui s’élevait à 24,80 dollars vendredi.

La participation du gouvernement réduit également l’influence des autres actionnaires, tandis que les pouvoirs considérables qu’il détient sur les lois et réglementations affectant Intel pourraient limiter la capacité de la société à conclure des opérations profitables aux actionnaires, selon le document.

(Arsheeya Bajwa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

24,5500 USD NASDAQ -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Boris Vallaud, président du groupe PS et apparentés, à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 09:57 

    Le Premier ministre "a plus soigné sa sortie que le pays", a jugé mardi sur RMC-BFMTV le chef des députés socialistes Boris Vallaud, confirmant que son groupe voterait "contre la confiance" à François Bayrou le 8 septembre. "Il faut changer de politique, et ce ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 26.08.2025 09:53 

    La Bourse de Paris a ouvert en net recul mardi et les actions des banques plongent, plombées par les incertitudes politique et budgétaire en France, après l'annonce par le Premier ministre d'un vote de confiance de l'Assemblée Nationale à l'issue incertaine le ... Lire la suite

  • Israël: début d'une journée de manifestations pour exiger le retour des otages
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 09:41 

    Des manifestants réclamant la fin de la guerre à Gaza et le retour des otages descendent dans les rues de Tel Aviv et Jérusalem avant une réunion du cabinet de sécurité prévue dans la soirée. IMAGES

  • Trump pense que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur"
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 09:39 

    Donald Trump a déclaré lundi, lors d'une conférence de presse improvisée dans le Bureau ovale, que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", ajoutant ne pas aimer les dictateurs et ne pas en être un.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...